Récit de vie professionnelle

Pour elle, une bibliothèque était un calme jardin de livres, où les histoires poussaient comme des fleurs.

Holly Ringland, Les fleurs sauvages

Lectrice sensible aux ambiances poétiques, je perçois les livres comme des rencontres particulières, vous savez… de celles qui viennent animer, allumer ou même bousculer quelque chose en nous.

Que renferme mon livre ? Pour connaître un extrait de celui-ci, je vais vous conter un bout de mon histoire (pour la version courte, je vous invite à découvrir mon profil LinkedIn) :

Nous sommes tels des livres… Pour ma part, on me découvre par ma couverture soignée puis on se demande quelles intrigues je peux bien cacher en mes pages. Mon synopsis est riche des histoires qui m’ont forgée et amenée jusqu’en ce lieu précis, aujourd’hui. 

Premier chapitre : Une licence en Lettres Modernes me donne le goût d’une lecture autant classique que contemporaine et le réflexe de se poser des questions pertinentes sur ce que je lis.

Second chapitre : Une seconde licence en Sciences de l’Education, un master d’Enseignement et 3 ans en tant que professeure des écoles me forgent aux diverses pédagogies d’apprentissage et aux valeurs de la transmission culturelle.

Troisième chapitre, intitulé « Démission pour reconversion » : Une rencontre (et ça commence souvent ainsi) me permet d’entamer un virage professionnel et personnel inattendu, je passe une licence professionnelle Métiers du livre-Librairie en tant qu’apprentie à la fameuse librairie mulhousienne spécialisée 9e art, j’ai nommé « Canal BD – Tribulles » ! Le nouveau chemin pris est le bon, les livres seront désormais mon quotidien.

Quatrième chapitre : Je deviens bibliothécaire et médiatrice du livre durant presque 2 ans puis responsable jeunesse en médiathèque depuis quelques temps : un bonheur fou, surtout après avoir entamé un master Littérature de Jeunesse à distance.

Dernier chapitre du tome 1 : Au détour d’une lecture, je décide fin 2020 de consacrer le tome 2 de ma vie à la bibliothérapie dans son ensemble, à l’atelier d’écriture créative et aux arts du récit vivant. C’est ainsi que je me suis formée auprès de Régine Detambel, de Sunshine Formation et de France Quatromme. L’aventure ne s’arrête pas ici, elle se poursuivra aux côtés de Katy Roy, bibliothérapeute d’origine canadienne.

Presque 10 années d’études, de formations, de rencontres et Panser (à) Soi est né !

 Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. 

– Jiddu Krishnamurti –